Pour évaluer la qualité de votre site Web

Si tienes problemas para visualizar o enviar este formulario, puedes rellenarlo online:
http://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dDR6ODF2N0JodEhTNHJONVozcE5DQ3c6MA

Pour évaluer la qualité de votre site Web

Ce questionnaire est une traduction du blog-web-marketing.com d’après un article du Search Engine Journal

ACCESSIBILITE

Est-ce que le contenu est structurellement séparé des éléments de navigation ?

  • oui
  • non

Est-ce que le site est compatible avec tous les navigateurs ?

  • oui
  • non

Des solutions alternatives textuelles sont-elles mises en place pour transmettre les informations essentielles dans les images et les fichiers multimédia ?

  • oui
  • non

Est-ce que des balises «alt» sont en place sur toutes les images importantes ?

  • oui
  • non

Le site est-il compatible avec les normes de codage du W3C ? Est-il valide en HTML / CSS ?

  • oui
  • non

NAVIGATION

Le texte visible sur les liens fournit-il une indication claire de l’endroit où ils conduisent ?

  • oui
  • non

Profondeur – quel est le nombre maximum de clics qu’il faut pour atteindre une page dans les profondeurs du site?

  • oui
  • non

Si une animation d’accueil ou un dispositif de navigation est fourni en Java/Javascript/Flash, une alternative textuelle est-elle également disponible ?

  • oui
  • non

Réactivité au clic – est-ce qu’une réponse est donnée immédiatement (0,1 seconde) après qu’un clic soit effectué sur un lien hypertexte?

  • oui
  • non

Est-ce que les éléments cliquables indiquent visuellement qu’ils le sont ?

  • oui
  • non

Existe t-il des liens ou des boutons compris comme du texte, qui ne sont pas cliquables ?

  • oui
  • non

La navigation est-elle intuitive ?

  • oui
  • non

Le type et la taille des polices utilisées sont-ils lisibles ?

  • oui
  • non

Un plan du site cohérent est-il disponible ? Sinon, la recherche par mot-clé est-elle disponible ?

  • oui
  • non

DESIGN

Est-ce que le design du site est esthétiquement attirant ?

  • oui
  • non

Les couleurs utilisées sont-elles harmonieuses et logiquement liées ?

  • oui
  • non

Les couleurs utilisées sont-elles celles de ma charte graphique ?

  • oui
  • non

Est-ce que les choix de couleurs sont visuellement accessibles ? (Par exemple avoir un contraste assez élevé pour aider les daltoniens et les malvoyants à lire le site de façon appropriée)

  • oui
  • non

Les polices doivent être facilement lisibles et dégradées avec élégance. Cela doit donner de bons résultats avec diverses résolutions d’écran.

  • oui
  • non

CONTENU

Le sujet du site est-il succinct mais instructif ?

  • oui
  • non

Est-ce que le style rédactionnel du site est adapté à l’objectif et «parle» au public ciblé ?

  • oui
  • non

Le corps des textes est-il limité à moins de 80 caractères par ligne?

  • oui
  • non

Les textes peuvent-ils être redimensionnés par l’intermédiaire du navigateur ou le CSS limite t-il ce redimensionnement ?

  • oui
  • non

Le contraste entre le texte et sa couleur de fond est-il suffisant pour rendre la lecture facile ?

  • oui
  • non

Le texte est-il divisé en petits morceaux lisibles et est-il accentué en utilisant des titres, des sous-titres et de l’emphase pour aider à la lecture en diagonale ?

  • oui
  • non

Dans les articles, il devrait y avoir des liens vers des explications plus détaillées sur des sujets ou des définitions de termes du jargon. Faites-vous cela?

  • oui
  • non

Avez-vous une page ”A propos” permettant d’identifier l’auteur du contenu ou les crédits à la source pour les articles qui n’ont pas été écrit par le propriétaire du site lui-même ?

  • oui
  • non

Avez-vous des témoignages et les publiez-vous sur le site?

  • oui
  • non

Mettez-vous à jour le contenu régulièrement ?

  • oui
  • non

Votre page de contact contient-elle une adresse réelle, un numéro de téléphone (gratuit) et un formulaire de contact par email ?

  • oui
  • non

SECURITE

Aucune faille de sécurité évidente ?

  • oui
  • non

Vos formulaires sont-ils résistants aux caractères spéciaux?

  • oui
  • non

Vos répertoires privés sont-ils protégés par des mots de passe via le fichier .htaccess ?

  • oui
  • non

Est-ce que les répertoires publiques (cgi-bin, images, etc) sont indexables ou avez-vous mis en place des paramètres d’autorisation pour en bloquer l’accès?

  • oui
  • non

Les données des clients sont-elles stockées en ligne? Si oui, cette base de données est-elle adéquatement défendue contre les accès externes ?

  • oui
  • non

TECHNIQUE

Est-ce que le site charge rapidement – même pour les utilisateurs ayant un modem ?

  • oui
  • non

Est-ce que tous les liens (internes et externes) sont valides et actifs ?

  • oui
  • non

Les scripts sont-ils exempts d’erreurs ?

  • oui
  • non

Le site est-il exempt d’erreurs côté serveur ?

  • oui
  • non

ATTRACTIVITE

Le site est-il correctement optimisé pour les moteurs de recherche (texte essentiel souligné, balises de titre pertinentes, titre du texte présenté en H1, liens sortants fiables et contextuellement liées, etc) ?

  • oui
  • non

Est-ce que la page d’accueil incite le visiteur à aller plus loin dans le site ou vers le panier ?

  • oui
  • non

Est-ce que le site contient des éléments visant à encourager les visites futures ou la viralité (c’est-à-dire avec un concours, une newsletter, la fonctionnalité “en parler à un ami “, un forum avec une option d’inscription, une barre d’outils téléchargeable, des flux RSS, etc…) ?

  • oui
  • non

Avez-vous différents titres pour chaque page qui commencent (ou tout au moins comme 2ème ou 3ème mot) avec le mot-clé le plus pertinent qui décrit le contenu ou le sujet de la page au mieux. (Si vous deviez expliquer ce que la sujet de la page en 2-3 mots-clés ou expressions, quels seraient-ils?)

  • oui
  • non

Est-ce que toutes les pages ont au moins une partie de texte dans leur contenu ? (Combien de texte reste t-il sur la page si vous enlevez toutes les images, vidéos, animations flash, applets Java et codes JavaScript)

  • oui
  • non

Chaque page est-elle accessible via une URL unique ou plusieurs URL sont disponibles (et pire, utilisés) pour accéder à la même page? Solution à un problème de contenu dupliqué : des URL canoniques (= uniques pour chaque page).

  • oui
  • non

MENTIONS LEGALES

La page des Conditions Générales de Vente (CGV) est-elle disponible là où vous spécifiez ce que vous faîtes et pourquoi et à propos de quoi les visiteurs doivent donner leur accord s’ils veulent utiliser le site ? Ceci est pour vous protéger contre les plaintes ou pire au sujet des choses que vous ne pouvez pas contrôler facilement, tels que des liens vers des sites internet tiers ou des pubs provenant de systèmes automatisés tels que Google AdSense etc.

  • oui
  • non

Votre politique de confidentialité est-elle en place (surtout si vous collectez données, e-mails, noms, et cookies d’analyse d’audience) ?

  • oui
  • non

REFERENCEMENT

Votre site possède-t-il une page 404 personnalisée qui renvoie bien un code d’erreur 404 ?

  • oui
  • non

La balise Meta title est-elle différente sur toutes les pages du site ?

  • oui
  • non

Possédez-vous sur vos pages des balises Meta polluantes (keywords, revisit-after,dublin core, language…) ?

  • oui
  • non

Les urls de votre site sont-elles réécrites ?

  • oui
  • non

Les principales pages du sites (niveau 0 et 1) sont-elles correctement accessibles d’un point de vue moteur ? Avec un code http 200 et non 301 ou 302 ?

  • oui
  • non

Votre site fait-il de l’échange de liens barbares avec d’autres sites web ?

  • oui
  • non

Possédez-vous des pages réalisées à partir de frames ou d’iframes ?

  • oui
  • non

Votre menu principal est-il codé proprement en css/html ou encapsulé dans du javascript ?

  • oui
  • non

Toutes les pages de votre site sont-elles correctement reliées entre elles ?

  • oui
  • non

Con la tecnología de Google Docs Informar sobre abusosCondiciones del servicioOtros términos

Anuncios

Acerca de Rufino
"Vive como si fueras a morir mañana. Aprende como si fueras a vivir siempre" (M. Gandhi)

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s

A %d blogueros les gusta esto: